Nouveau service d’abonnement de vélo dès CHF 8 par mois !

Ou acheter avec garantie de rachat

Livraison gratuite dès CHF 25... dans toute la Suisse !

Sans frais d’inscription

Livrés à votre porte... prêts à rouler !

Langue
Besoin d’aide ?

Foire aux questions (FAQ)

Général

Q : Qu'est-ce qu'un vélo « spécifique aux enfants » ?

Cela signifie que le vélo a été spécialement conçu pour les enfants : il est particulièrement léger, possède une géométrie de cadre spécifique et des composants adaptés (p. ex. un guidon d’un diamètre inférieur, des leviers de freins plus rapprochés, des pédaliers plus étroits, etc.). Veuillez consulter les descriptions individuelles des vélos pour plus d’informations.

Q : Votre service est-il uniquement disponible en ligne ?

Notre objectif est de fournir un service en ligne extrêmement pratique complété par des locaux physiques comprenant un atelier et un showroom. Nous serons ravis de vous y accueillir sur rendez-vous.

Q : Les vélos arrivent-ils assemblés ?

Oui ! Contrairement à certains magasins en ligne, tous nos vélos sont assemblés dans la mesure du possible dans notre atelier et contrôlés avant d’être expédiés. Vous n’aurez pas à installer vous-même le guidon ! Nous fournissons des instructions pour tout assemblage final mineur (p. ex. l’installation des pédales). Si vous souhaitez également éviter cela, vous pouvez récupérer votre vélo dans notre showroom, il suffit de nous en informer au préalable.

Q : Proposez-vous des accessoires ?

Oui! Notre objectif est de proposer des collections d'accessoires de qualité soigneusement sélectionnées pour chaque type de conduite et chaque tranche d'âge. Comme pour nos vélos, nous stockons uniquement des articles que nous achèterions pour nos propres enfants. Certains d’entre eux sont également disponibles sur abonnement.

Q : Comment savoir quelle taille de vélo est appropriée pour mon enfant ?

Pour chaque vélo, nous indiquons une plage de tailles basée sur la longueur d’entrejambe. Il est important que vous mesuriez l’entrejambe de votre enfant et que vous choisissiez le vélo correspondant. Veuillez vous référer à notre guide pratique pour plus d’informations.

Q : Quel type de vélo devrais-je choisir ?

Nous disposons d’une gamme complète de vélos adaptés à différents types de revêtements. Si votre enfant roule uniquement sur route, un vélo de ville ou de route sera plus approprié. Un vélo tout-chemin vous offre davantage de flexibilité pour vous aventurer sur des sentiers faciles. Un vélo tout-terrain sera un peu encombrant sur la route, mais vous donnera une liberté totale en dehors de celle-ci !

Abonnements

Q : Y a-t-il des frais d’inscription ?

Non, nous ne facturons pas de frais d’inscription. Votre abonnement sera activé dès que vous aurez payé la première mensualité.

Q : Le contrat est-il soumis à une durée minimale ?

Oui, la durée minimale d’engagement est de douze mois. Cela nous permet de maintenir nos abonnements à des prix avantageux. Cette durée est d’ailleurs bien inférieure à celle pendant laquelle les propriétaires gardent habituellement leur vélo, même pour des enfants qui grandissent vite ! De plus, vous pouvez échanger votre vélo dès que vous le souhaitez à partir de six mois.

Q : Quand mon abonnement débutera-t-il ?

Votre abonnement débutera le lendemain de la livraison/récupération de votre vélo.

Q : Que se passe-t-il si mon enfant endommage le vélo ?

Les enfants sont des enfants ! Les rayures superficielles et autres signes d'usure normale sont inclus dans votre abonnement, ainsi que le remplacement des poignées de guidon. Comme la plupart des locations, s'il y a une casse dont le client est responsable, cela devra être facturé séparément. Dans un tel cas, nous nous efforcerons bien entendu de réparer le vélo de la manière la plus rentable possible afin de conserver votre aimable patronage.

Q : L’entretien est-il inclus ?

Nous entretenons les vélos entre chaque « propriétaire » dans le cadre de notre système d’abonnement. En fonction de l’usage que vous en faites, votre vélo pourrait avoir besoin d’un service supplémentaire au cours de votre période d’utilisation. Nous serions heureux de vous conseiller à ce sujet. Notre flotte comprend uniquement des vélos pour lesquels nous pouvons obtenir des pièces de remplacement, et nous nous tenons à votre disposition en cas de dommage accidentel.

Q : Puis-je amener mon vélo dans un autre magasin pour un entretien si nécessaire ?

Bien sûr ! Vous devez utiliser les services d'entretien professionnels qui vous conviennent le mieux, si le besoin s’en fait sentir. Même si nous sommes toujours là pour vous conseiller, il n'est pas nécessaire de nous contacter dans de telles circonstances.

Q : Puis-je modifier le vélo ?

Vous êtes libre d'ajouter des pièces ou des autocollants compatibles à condition qu'ils puissent être retirés en toute sécurité sans laisser de trace avant de retourner le vélo.

Q : Dans quel état les vélos se trouvent-ils ? En quelle année ont-ils été achetés ?

Si vous souscrivez un abonnement pour un vélo neuf, il est neuf ! Si vous souscrivez un abonnement pour un vélo reconditionné, sa mécanique sera comme neuve, mais il pourrait porter quelques traces de l’amour et des aventures de son ancien propriétaire. Nos premiers vélos ont tous été achetés neufs chez nos fabricants courant 2023.

Q : Dois-je assurer mon vélo en location longue durée ?

Vous êtes responsable de votre vélo tant qu’il est en votre possession. Nous n’avons actuellement pas la possibilité de vous proposer une assurance optionnelle, mais nous espérons fournir ce service prochainement. Vous pourriez déjà être couvert dans le cadre de votre assurance ménage ou responsabilité civile. Si vous souhaitez une assurance complémentaire, pensez à vous rendre sur www.suisse-velo.ch

Q : Quand mon abonnement prendra-t-il fin ?

Votre abonnement se poursuivra sur une base mensuelle glissante après la fin de la durée minimale de douze mois, jusqu'à ce que vous choisissiez soit de passer à un autre vélo, annuler votre abonnement ou racheter le vélo.

Q : Que dois-je faire à la fin de mon abonnement ?

Nous vous confirmerons votre ordre, la date de fin de votre abonnement et la date à laquelle vous devrez nous rendre le vélo. Vous pouvez restituer le vélo gratuitement dans l’un de nos magasins. Sinon, nous vous enverrons un sac à vélo, avec des instructions d'emballage simples, et nous organiserons la prise en charge par la poste à votre domicile.

Pour les échanges, les frais d'expédition dépendront de le délai avec laquelle vous changez de vélo (gratuits après douze mois pour les draisiennes et après 18 mois pour tous les autres vélos - voir FAQ « échanges »). En cas d'annulation, les frais de retour sont à la charge du client et varient en fonction de la taille du vélo et du jour de retrait choisi.

Q : Puis-je acheter un vélo que j'ai pris sur abonnement ?

Oui! Il est possible de racheter un vélo pris sur abonnement à partir de 12 mois. Contactez simplement notre équipe pour connaître le dernier offre d'achat. Pour les vélos neufs, l'offre d'achat sera le prix de vente conseillé (PVC) d'origine moins les paiements mensuels d'abonnement effectués, plus des frais administratifs équivalents à 10 % du PVC.

Échanges

Q : Quand puis-je échanger mon vélo ?

Vous pouvez l’échanger à partir de six mois.

Q : Quand est-il recommandé de l’échanger ?

Nous vous conseillons de l’échanger dès que votre enfant a suffisamment grandi pour passer à la taille supérieure, conformément à sa longueur d’entrejambe et à son niveau d’aptitude. Bien entendu, vous pouvez également choisir un nouveau type de vélo sans pour autant changer de taille !

Q : L’échange entraîne-t-il des coûts supplémentaires ?

Les échanges sont gratuits après douze mois pour les draisiennes et après 18 mois pour tous les autres vélos. Avant ce délai, nous facturons une somme modique (CHF 25.00 pour les draisiennes, CHF 39.00 pour tous les autres vélos) à titre de contribution aux frais de collecte et de livraison. Le montant de votre abonnement mensuel est ajusté conformément au vélo que vous avez choisi.

Q : Comment se passe l’échange de vélos ?

Nous vous envoyons un sac à vélo dans lequel vous emballez votre ancien vélo et que vous remettez au coursier lorsque celui-ci livre votre nouveau vélo. Vous pouvez également visiter notre showroom sur rendez-vous, ce qui vous permettra de voir en personne différents modèles de vélos.

Q : Puis-je changer de vélo avant la fin de la durée minimale de mon contrat ?

Oui ! Vous pouvez l’échanger à partir de six mois. La durée minimale du contrat ne limite pas les échanges, et chaque échange réinitialise la durée du contrat à douze mois.

Q : Quel effet a un échange sur la durée minimale de mon contrat ?

Lors d’un échange, la durée minimale de votre contrat est réinitialisée à douze mois.

Rachats

Q : Comment fonctionne les rachats en bref ?

Nous vous proposons de racheter tout vélo que nous vous avons vendu dans les trois ans qui suivent la date d’achat pour un prix prédéterminé !

Q : Quels sont les avantages pour moi ?

Notre système de rachat réduit le coût de propriété et est très pratique. Différentes raisons peuvent vous pousser à acheter un vélo au lieu de souscrire un abonnement de location longue durée. Il s’agit d’une option gratuite qui vous permet de vendre votre vélo facilement tout en percevant une valeur résiduelle juste.

Q : Qu’est-ce qu’une valeur résiduelle juste ?

Pour faire simple, nous appliquons la même logique à tous les vélos. Nous nous basons sur un calendrier de dépréciation mensuel et sur l’état du vélo, jugé en fonction de critères objectifs, afin de déterminer de manière claire sa valeur de rachat à tout moment. Les vélos se déprécient plus rapidement durant les premières années, lorsqu’ils sont neufs. Nous appliquons un taux de dépréciation de 35 % du prix de vente initial durant la première année, de 20 % durant la deuxième année, et de 15 % durant la troisième année (au prorata par mois). Cela signifie que si votre vélo présente des traces d’usure normales, vous pourrez récupérer 45 % du prix initial après deux ans ! Pour les vélos présentant des marques d’usure plus importantes, nous diminuons notre offre de rachat de 20 %, pour couvrir les frais de réparations supplémentaires. Veuillez vous référer à nos conditions générales pour plus d’informations.

Q : Quand puis-je demander une offre de rachat ?

Vous pouvez soumettre une demande de rachat entre 12 et 36 mois après la date d’achat initiale. Nous calculons ensuite la dépréciation au prorata chaque mois pour déterminer la valeur de votre vélo. L’offre est finalisée une fois que nous avons inspecté physiquement votre vélo pour confirmer son état.

Q : Suis-je obligé de choisir un autre vélo ?

Non. Si vous choisissez un autre vélo en échange, nous déduisons la valeur de votre ancien vélo de votre nouvel achat ou de votre abonnement. Autrement, vous percevez le montant du rachat sous forme de bon, que vous pouvez utiliser sur tout article non soldé dans notre magasin en ligne.

Q : Pour quelle raison Revolv offre-t-il cette possibilité ?

Nous ne vendons que des vélos de qualité supérieure d’une durée de vie utile d’au moins cinq ans, pour autant qu’ils soient bien entretenus et reconditionnés. Ces vélos intègrent notre flotte de vélos en quête de nouvelles aventures dans le cadre de notre système d’abonnement, nous permettant ainsi de favoriser l’économie circulaire tout en rendant accessible à encore davantage d’enfants des vélos de qualité supérieure.

Q : Comment puis-je vous rendre le vélo ?

Soit vous pouvez déposer le vélo dans l'un de nos boutiques, soit nous pouvons vous envoyer un sac à vélo pour que vous puissiez nous envoyer le vélo par la poste (récupéré à votre porte). Si vous effectuez une « upgrade » pour un autre vélo, cela suivra notre processus d'échange.

Livraison & Retours

Q : Quelle est votre politique de livraison ?

La livraison est gratuite pour toute commande de 25 CHF et plus. Pour les commandes inférieures à 25 CHF, nous facturons des frais modestes de 6,95 CHF à titre de contribution aux frais d'expédition. Notre service principal est Swiss Post PostPac Priority. Ce service est à la fois rapide et vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer entièrement la livraison. Veuillez consulter notre politique d'expédition pour plus d'informations.

Q : Et si le vélo ne convient pas, puis-je d’abord l’essayer ?

Ne vous inquiétez pas, nous pouvons l’échanger ! Nous vous offrons une période d’essai de quatorze jours. Si vous estimez que le vélo ne convient pas à votre enfant, vous pouvez nous le renvoyer. Vous pouvez également vous rendre dans notre showroom si vous souhaitez essayer plusieurs vélos. Veuillez vous référer à nos conditions générales pour plus d’informations.

Q : Puis-je annuler ma commande ?

Qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un achat, la réponse est simple : oui ! Veuillez vous référer à notre politique de remboursement pour plus d’informations.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.