Nouveau service d’abonnement de vélo dès CHF 8 par mois !

Ou acheter avec garantie de rachat

Livraison gratuite dès CHF 25... dans toute la Suisse !

Sans frais d’inscription

Livrés à votre porte... prêts à rouler !

Langue

Les sorties à vélo sont un excellent moyen pour les enfants de faire du sport, d’explorer leur environnement et de s’amuser. Il s’agit également d’une activité familiale enrichissante qui s’adapte à tous les goûts : une séance de lèche-vitrine en ville, un pique-nique au parc, un tour du lac ou encore une aventure exaltante sur des sentiers de montagne !

Que vous rouliez sur la route ou sur des chemins de terre, de jour ou de nuit, suivez ces quelques conseils simples pour assurer la sécurité et le confort de votre clan.

Premièrement, veillez à ce que le vélo soit en parfait état de marche. Contrôlez l’état et la pression des pneus, assurez-vous que les freins sont correctement réglés, et vérifiez que les pièces clés, comme les roues et le guidon, sont bien resserrées.

Deuxièmement, il est important que le vélo soit de la bonne taille. Un vélo trop grand et lourd peut être difficile à maîtriser par l’enfant, en particulier dans ces courts instants d’une importance vitale. De même, un vélo trop petit peut également être dangereux, car l’enfant n’a pas suffisamment de place pour manœuvrer, ce qui peut entraîner une chute, voire un carambolage entre les membres de votre petite tribu !

Maintenant que votre vélo est prêt, assurez-vous d’avoir les indispensables suivants :

  • Protégez-vous: un casque de bonne qualité et de taille adaptée est essentiel. Ne faites pas de compromis là-dessus ! Mesurez la circonférence de la tête de votre enfant à l’aide d’un mètre ruban, en le positionnant au-dessus des oreilles et deux centimètres au-dessus des sourcils, et choisissez un casque de la taille correspondante.
  • Soyez visibles: les lumières sont vitales de nuit et rendent votre enfant plus visible durant la journée, tout comme des vêtements colorés et des bandes réfléchissantes.
  • Faites-vous entendre : être entendu est tout aussi important qu’être visible, surtout si vous vous approchez par derrière. Choisirez-vous une sonnette classique ou un klaxon bruyant ?!
  • Pensez au cadenas : sécurisez votre fidèle destrier à la maison et à l’école. Choisissez un cadenas léger et facile à transporter pour qu’il reste pratique aussi bien durant vos expéditions hors des sentiers battus que lorsque vous faites les magasins.
  • Restez hydratés : même nos petits aventuriers peuvent avoir une grande soif lors de longues sorties. Un porte-bidon peut être fixé à la plupart des vélos, et les sacs à dos offrent un espace de rangement supplémentaire.
  • Soyez préparés: des petits outils portables, une mini-pompe légère et un kit de réparation de crevaison facile à utiliser ne prennent pas nécessairement beaucoup de place de nos jours, et peuvent vous éviter bien des tracas lors d’une longue sortie journalière !

Ces quelques conseils couvrent tous les aspects essentiels. Bien entendu, il est toujours possible d’aller plus loin en fonction de la nature de votre aventure, par exemple :

  • en rajoutant des protections pour s’envoler sur la piste de pumptrack ou de BMX de votre région, ou pour s’évader sur les chemins de montagne (pensez aux gants ou encore aux protections pour coudes et genoux).
  • des vêtements techniques pour que nos jeunes ados restent au sec avec style
  • des accessoires pratiques pour transporter des objets ou même pour remorquer des petites jambes fatiguées !

En temps voulu, il est aussi essentiel d’enseigner aux enfants les règles de sûreté et de veiller à ce qu’ils comprennent comment rouler en toute sécurité, surtout lorsqu’ils commencent à emprunter des routes fréquentées. Ainsi, il est important de rester alerte, d’utiliser les signes de la main, et de respecter le code de la route. Un cours sur la sécurité routière à vélo peut être une excellente manière d’acquérir ces connaissances.

En conclusion, les vélos sont versatiles et peuvent être utilisés pour remplir de nombreux objectifs, notamment développer la confiance et l’indépendance de votre enfant. Prenez le temps de préparer les prochains exploits en deux-roues de toute la famille. Vous serez ainsi plus détendus, et chacun pourra profiter de cette sortie en toute sécurité.